الجمعة 20 يناير 2017 - 02:39إتصل بنا |
Merkel : « Un acte terroriste commis à Berlin, probablement par un demandeur d'asile »
Merkel : « Un acte terroriste commis à Berlin, probablement par un demandeur d'asile »


La chancelière allemande Angela Merkel a qualifié mardi « d'attentat terroriste » l'attaque au camion-bélier la veille sur un marché de Noël de Berlin et indiqué que son auteur était probablement un demandeur d'asile.

« Je sais que cela serait pour nous particulièrement difficile à supporter s'il se confirme que cet acte a été commis par une personne qui a demandé à l'Allemagne protection et asile », a-t-elle déclaré à la presse dans sa première réaction depuis le carnage de la veille qui a fait 12 morts.

« Ce serait particulièrement odieux pour tous ces Allemands qui sont engagés jour après jour pour aider les réfugiés et pour tous ces gens qui ont besoin de notre protection chaque jour et s'efforcent de s'intégrer », a-t-elle dit.

Mme Merkel, qui s'est dit « horrifiée, choquée et très triste », a ainsi confirmé implicitement que le suspect arrêté la veille peu après les faits était un demandeur d'asile. Selon des médias allemands, il serait pakistanais ou afghan et serait arrivé en Allemagne cette année.

La chancelière a promis que la lumière sera « faite sur chaque détail, et que (le crime) sera puni avec toute la fermeté de nos lois ».

___

Une terrible attaque a été perpétrée lundi 19 décembre au soir, dans la capitale allemande. Douze personnes sont mortes, après qu’un camion a foncé dans la foule d’un marché de Noël, sur la Breitscheidplatz, devant l’église du Souvenir, à l’ouest du centre-ville de Berlin, a fait savoir la police berlinoise sur Twitter. Au moins quarante-huit blessés sont également à déplorer.

« Un attentat probable »

Selon la police, qui a qualifié l’acte de « probable attentat » mardi au petit matin, le chauffeur a visé « intentionnellement » la foule.

« Je ne veux pas encore, pour le moment, prononcer le mot “attentat”, même si beaucoup de raisons le laissent penser », avait déclaré Thomas de Maizière à l’antenne de la chaîne publique ZDF, dans la nuit de lundi à mardi.

Le conducteur du poids lourd a roulé sur le trottoir de ce marché où se trouvaient des badauds dans un quartier très fréquenté de Berlin, selon un porte-parole de la police. Une rue a été transformée en hôpital à ciel ouvert, selon le Tagesspiegel.

Deux personnes présentes dans le camion

La police berlinoise a annoncé qu’il y avait deux personnes dans le camion. Le passager est mort sur place. « L’homme retrouvé dans le camion est un citoyen polonais », a indiqué la police sur son compte Twitter. Une deuxième personne, soupçonnée d’être le chauffeur, a été arrêtée aux alentours de 21 h 30. La nationalité de cet homme n’a pas été établie avec certitude.

(Avec Agences)

هل ترغب بالتعليق على الموضوع؟
إحجز اسمكم المستعار سيحفظ لكم شخصيتكم الاعتبارية ويمنع الآخرين من انتحاله في التعليقات