صوت الجالية

.L’association des Marocains de Mantois célèbre la journée mondiale de la musique

La Fête de la Musique est un festival artistique musical organisé dans la plupart des pays du monde au début de la saison estivale à l’occasion de la Journée mondiale de la musique.

Le premier festival a été lancé en France en 1981, où des milliers de musiciens ont joué ensemble.

Le premier festival de musique a eu lieu en Palestine en 2006, lorsque l’association Al Kamandjati de la ville de Ramallah a relancé les événements et les activités du festival au début de l’été. Depuis cette date, c’est devenu une tradition annuelle à laquelle participent de nombreux musiciens. Des concerts ont lieu dans diverses villes palestiniennes.

À cette occasion, les amateurs de beaux rythmes se sont régalés le samedi 22 juin 2024, avec de magnifiques performances musicales présentées par des groupes venus de différents continents : d’Asie, d’Afrique et d’Europe, lors d’une journée artistique organisée à l’occasion de la célébration de la Fête de la Musique dans la ville française de Limay, en l’honneur du Maroc, représenté par l’Association des Marocains de Mantois, dirigée par Mme Saadia Hali, M. Abdelaziz Khair Allah et Aziz Eljaouari. Ils ont souligné que la cérémonie est connue pour le patrimoine antique dont regorge le Royaume du Maroc et qu’elle est une occasion de découvrir le patrimoine, la civilisation et la culture uniques du pays. C’est aussi une opportunité de rencontre entre civilisations et de connaître la culture patrimoniale et les coutumes marocaines en matière de gastronomie, d’artisanat, de culture, de civilisation, d’art et de créativité, ainsi que celles des différents peuples. Les participants, curieux de connaître la culture des autres, ont pu construire des ponts de communication culturelle entre les sociétés et découvrir le rôle de l’art dans la promotion d’une culture coexistante.

Le maire de la ville, M. Djamel Nedjar, a exprimé sa joie de voir ce mélange musical de tous les continents, dont les participants bénéficieraient pour exprimer leurs talents et leur créativité et avancer dans leur parcours musical. Il a souligné que cet événement constitue une grande convergence entre les conceptions culturelles des différents peuples, et que choisir le Maroc comme invité d’honneur est un choix réussi, car le Maroc se distingue par sa merveilleuse diversité patrimoniale.

La cérémonie comprenait des expositions d’artisanat traditionnel marocain, d’arts populaires, de cuisine traditionnelle et une exposition d’images et de tableaux décorés d’authentiques calligraphies arabes réalisées par le grand calligraphe et peintre marocain Mohammed Ben Cheikh, Ses peintures plastiques et ses couleurs ont touché de nombreuses vagues, incluant les villes de la côte atlantique, le désert marocain et les villes du nord. M. Ben Cheikh a déclaré : « Je ne suis pas un artiste, mais j’aime les couleurs, et mes images ne sont pas destinées à la publicité, mais sont plutôt des messages et des idées. »

Le concert comprenait également des performances traditionnelles d’arts et de chants populaires, qui ont inspiré le public agréablement surpris de chansons originales et variés, alors que le groupe marocain Al-Daqqa, dirigé par Said Al-Kazawy, a brillé et excellé dans le chant marocain populaire et moderne.

Mme Fatima Zaida, présidente de l’Association Solidarité et Participation en France, a également participé à la cérémonie, présentant des plats populaires marocains tels que la harira, le mashawi, le pain, le thé marocain et diverses friandises. Mme Fatima a confirmé que la cuisine marocaine suit le rythme des goûts du public, se développant d’année en année et étant connue des cultures internationales, tout en conservant ses constantes traditionnelles.

À la fin de la fête, après la distribution des tableaux d’appréciation réalisés par le calligraphe et peintre marocain Mohammed Ben Cheikh à l’équipe de presse, dirigée par le journal Douai TV, au nom du correspondant du journal en Europe, la journaliste Rashida Babzine, des photos commémoratives de groupe ont été prises dans une atmosphère de fraternité et d’amour

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى