24 ساعةأخبارالواجهةخدماتصوت الجالية

Appel humanitaire pour Nourddine Aït Yahya : la communauté Marocaine appelée à soutenir une famille endeuillée en exil

Appel humanitaire pour NourddineMarocaine appelée à soutenir une famille endeuillée en exil

Argenteuil, Rachida Babzine

Dans un drame bouleversant, le jeune Marocain Noureddine Aït Yahya, âgé de 24 ans, sans papiers, a tragiquement perdu la vie dans un incendie survenu dans un bâtiment abandonné à Argenteuil, en banlieue parisienne.

Ce jeune homme, connu de certains membres de la communauté pour sa régularité dans la prière, notamment à la mosquée d’Argenteuil pour la prière de l’aube, s’est retrouvé victime d’un abandon total, au moment même où il avait le plus besoin de soutien – de son vivant comme après sa mort.

Bien qu’il ait été connu par certains responsables de la mosquée, ces derniers ont refusé d’annoncer sa mort ou d’apporter une quelconque aide, sous prétexte qu’ils ne souhaitent pas “ouvrir la porte” à d’autres jeunes dans le besoin. Une attitude profondément regrettable, surtout lorsqu’elle émane d’un lieu de culte censé être un refuge, notamment lorsqu’il bénéficie de dons importants au nom de la solidarité religieuse.

La consulat du Royaume du Maroc à Pontoise a accompli son devoir administratif dans cette affaire, mais elle n’est pas habilitée à désigner un avocat pour entamer des procédures légales.

Résultat : le corps du jeune homme a été enterré par la police française sous un faux nom, sans prière funéraire, ni respect des rites musulmans.

Face à cette situation douloureuse, l’association “Tahara” en France mène un combat acharné pour rétablir la dignité de ce jeune défunt, à travers l’exhumation du corps, sa purification rituelle (ghusl), la prière funéraire, puis son rapatriement au Maroc afin qu’il repose près de ses parents, conformément au souhait exprimé par son père, dévasté par la perte.

Pour mener à bien cette mission, l’association a impérativement besoin d’un avocat capable d’engager les procédures nécessaires auprès des autorités françaises. Cet avocat pourrait être :

un bénévole animé par un élan humanitaires ou financé par les dons de la communauté marocaine, afin de couvrir ses honoraires ainsi que les frais liés aux démarches juridiques et au transfert du corps.

Nous lançons ainsi un appel urgent aux consciences vives de la communauté marocaine en France et en Europe : aidez cette famille à offrir à leur fils une sépulture digne, conforme à notre religion et à nos valeurs humaines.

Dans les épreuves, la solidarité marocaine a toujours brillé. Et nous avons confiance que, comme toujours, la communauté répondra présente avec générosité et honneur.

Pour faire un don ou se proposer comme avocat bénévole, merci de contacter directement l’Association Tahara à Paris via le numéro et l’adresse suivants :

Note : Une cérémonie funéraire pour le jeune Nourredine Ait Yahya sera célébrée  pour ceux qui souhaitent rejoindre l’Association Tahara au cimetière du Chemin Vert à 15 h le samedi 20 septembre 2025, à l’adresse suivante :

Cimetière du Chemin Vert
38, boulevard de la Résistance
95100 Argenteuil
Carré 9, Ligne 8, Placement 9

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى