24 ساعةأخبار الرياضةالواجهة

CAN 2025 : Le Maroc instaure un visa électronique temporaire pour plusieurs pays africains

CAN 2025 : Le Maroc instaure un visa électronique temporaire pour plusieurs pays africains

Rachida Babzine Paris

À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, que le Maroc accueillera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le Royaume chérifien met en place une nouvelle mesure d’accès à son territoire. Objectif : faciliter la venue des supporters tout en encadrant les flux migratoires.

Le Consulat Général du Maroc à Paris a annoncé la création d’une Autorisation Électronique de Voyage au Maroc (AEVM), un dispositif exceptionnel destiné aux ressortissants de neuf pays africains. Valable uniquement pour les détenteurs de passeports ordinaires, cette autorisation devra être demandée en ligne pour tout séjour prévu entre le 25 septembre 2025 et le 25 janvier 2026.

Les citoyens des pays suivants devront obtenir cette autorisation électronique avant leur départ pour le Maroc : Algérie, Burkina Faso, Cap-Vert, Gabon, Niger, Sénégal, Togo,Tunisie.

La demande d’AEVM pourra être faite via l’application « YALLA », prochainement lancée par la Fédération Royale Marocaine de Football. Cette plateforme vise à simplifier les démarches pour les supporters souhaitant assister aux matchs de la CAN 2025.

Les personnes se rendant au Maroc pour des raisons autres que la CAN (tourisme, affaires, visites familiales, etc.) devront également passer par la plateforme https://www.acces-maroc.ma, au moins 96 heures avant leur départ.

La présentation de l’AEVM sera obligatoire à l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire Marocain.

Certains profils seront dispensés de cette formalité :

Les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou spéciaux ;

Les résidents au Maroc munis de titres de séjour valides;

Les passagers en transit par les aéroports marocains sans sortir de la zone internationale ;

Les ressortissants des pays concernés mariés à un(e) citoyen(ne) marocain(e), sur présentation d’un justificatif d’union ;

Les personnes âgées de plus de 55 ans.

Avec cette mesure, le Maroc anticipe l’afflux de milliers de supporters africains attendus pour cet événement continental. Cette démarche vise à fluidifier l’entrée sur le territoire tout en garantissant la sécurité et la régularité des séjours.

Une initiative qui s’inscrit dans la volonté du Royaume de faire de la CAN 2025 une édition exemplaire, tant sur le plan sportif que logistique.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى